Agenda des expositions 2017
Exposition terminée depuis le 04 février
"un Monde en miniatures"
Pour les fêtes de fin d'année, la MAMA invite son public à un voyage hors du temps dans un monde minuscule et immense à la fois. Après « Contes et légendes » en décembre 2015, c'est une nouvelle fois le souvenir de toute l'enfance et de ses rêves que les créateurs feront ressurgir en chacun de nous. Qu'ils soient créateurs de poupées, de figurines, d'ours... ils nous transportent dans leurs univers de rêves, symbiose entre un monde miniature et un monde poétique, où la passion et l'imaginaire nous feront rêver.
>>> Plus d'infos...



Un monde en miniature

Exposition terminée depuis le 25 mars
"Japon, entre terre et ciel"
Exposition en partenariat avec le Consulat Général du Japon, avec le soutien de la préfecture de Kyoto et de la Ville de Kyoto. À l'image de "L'esprit des Arts japonais" et du "Printemps des thés" présentées respectivement en 2008 et 2015, le Consulat Général du Japon à Marseille sera le partenaire d'une exposition de céramiques et d'estampes contemporaines afin de faire mieux connaître la culture japonaise dans la région et renforcer par là même, les liens d'amitié qui unissent nos deux pays.
>>> Plus d'infos...



©Japon Entre Terre et Ciel

Exposition terminée depuis le 24 mai
"Indigo, quand tu nous tiens"
La MAMA souhaite mettre à l'honneur le savoir faire hérité des traditions des femmes et hommes des cinq continents en présentant l'exposition "Indigo, quand tu nous tiens".
Indigo, indicum, anil, nila, xiquilite, landian, ai... Autant de termes utilisés à travers le monde pour désigner un pigment végétal connu depuis plus de 6000 ans évoquant à la fois des centaines de "plantes à bleu" et un savoir-faire commun à de nombreux peuples. Qu'ils soient humbles, quotidiens, de travail ou de fête, neufs ou usagés, ces vêtements, accessoires ou tissus, révélateurs de culture, de savoir-faire et d'identité, sont autant d'invitations à s'engager dans un périple bleu universel...
>>> Plus d'infos...



©

15 juin - 22 juillet
"Consul'Art"
La MAMA ouvre ses portes à la 5e édition de "Consul'Art", exposition initiée par la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille, dont le concept consiste à présenter des œuvres artistiques et artisanales des pays étrangers représentés à Marseille, deuxième place diplomatique de France avec ses 69 représentations consulaires. Au-delà de faire connaître l'art et l'artisanat de nombreux pays, sont mises en exergue les relations privilégiées que la Ville de Marseille a su tisser avec certains d'entre eux grâce à des serments de jumelage ou bien encore à des accords de coopération. Près de 40 pays représentés et plus de 80 œuvres originales mêlant art et artisanat d’art.
>>> Plus d'infos...



Consul'Art

15 septembre - 31 octobre
"Le Voyage imaginaire"
Exposition en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région P.A.C.A. Comment l’artisanat fait voyager au travers des œuvres : poterie raku qui fait partir au Japon ou la sculpture ornemaniste qui renvoie à l’antiquité… Le voyage c’est la découverte d’autres techniques, d’autres matières : le tissage avec les hamacs aujourd’hui, le papier 100% végétal et ses nombreuses déclinaisons… L’apport onirique dans la création artisanale : comment l’artisan retranscrit ses rêves dans son travail et ses œuvres : les bijoux aussi légers qu’une plume de la plumassière...



©

17-26 novembre
"Voeux d'Artistes"
Cette exposition sera la 13e édition de "Voeux d'Artistes" à la MAMA. Pendant 10 jours, plus de 100 artistes, connus, reconnus, émergents ou en devenir, sélectionnés par un jury, présentent au minimum 10 œuvres de même format (20 x 20 cm), chacune vendue encadrée 115 euros, dont 40€ sont reversés aux différents bénéficiaires de l'Association (services d'oncologie et chirurgie pédiatrique de l'hôpital de la Timone, Sourire à la Vie...).



Voeux d'Artistes