Agenda des expositions 2018-2019
  (susceptible de modification)
15 décembre 2017-24 février 2018
Expression Bois,
20 ans de tournage d'art en France

En 2000, la MAMA accueillait la toute jeune Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois (AFTAB), dans le cadre de l'exposition Du cœur à l'écorce. Aujourd'hui, l'AFTAB fête ses vingt ans et le tournage d'art sur bois est plus dynamique que jamais. La diversité des techniques, l'originalité des formes, des couleurs témoignent de la maîtrise acquise et de l'enrichissement sans cesse renouvelé.
Entrez dans l'hiver en découvrant les merveilles de la plus chaleureuse des matières : le bois !
>>> Plus d'infos...



Expression Bois


16 mars 2018 – 19 mai 2018
Rouge passion
En écho à Marseille Provence 2018 Quel Amour ! la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence Alpes Côte-d’Azur organisent une exposition sur le thème Rouge Passion.

Cette exposition présentera des pièces d’artisans d’art de tous corps de métiers inspiré de l’amour et de la passion avec pour dominante la couleur rouge. Première couleur maîtrisée par l’homme, le rouge est la teinte la plus fascinante et ambivalente qui soit. Elle joue sur les paradoxes et symbolise les extrêmes, aussi bien l’amour et la tentation que l’interdiction ou la colère… Combiné à toutes sortes de matières, le rouge anime les créations et leur donne force et profondeur.
>>> Plus d'infos...



Rouge Passion


8 juin 2018 – 21 juillet 2018
Consul'Art
2018 célèbrera le 60e anniversaire du jumelage avec Hambourg et les 100 ans de la Lettonie. La MAMA ouvre ses portes à la 6e édition de Consul'Art, exposition initiée par la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille, dont le concept consiste à présenter des œuvres artistiques et artisanales des pays étrangers représentés à Marseille, deuxième place diplomatique de France avec ses 69 représentations consulaires. Au-delà de faire connaître l'art et l'artisanat de nombreux pays, sont mises en exergue les relations privilégiées que la Ville de Marseille a su tisser avec certains d'entre eux grâce à des serments de jumelage ou bien encore à des accords de coopération.




©


14 septembre 2018 – 3 novembre 2018
Exposition d'artisanat mexicain
Sur une proposition d'Yvan Romero, attaché culturel du consulat honoraire du Mexique Cette exposition d'art populaire sera aussi l'occasion de célébrer 2 temps forts du Mexique  : la fête de l'indépendance le 16 septembre et la fête des morts le 2 novembre.





15-25 novembre 2018
Vœux d'artistes
La MAMA accueillera pour la 14e fois Vœux d'Artistes.
Associer l’art contemporain à la cause des enfants atteints de cancer, hospitalisés en service d’oncologie et de chirurgie pédiatrique à l’hôpital de La Timone de Marseille, tel est l’objectif fondateur de l’Association.
Vœux d'Artistes propose de découvrir les oeuvres d’artistes et de rendre accessible leur acquisition.
L’exposition-vente contribue au financement des activités des enfants malades au sein et en dehors de l’hôpital.







14 décembre 2018 – 23 février 2019
Exposition d'art textile
En lien avec Marseille, cité fondée par des marins grecs, une exposition comme un parcours poétique autour des œuvres d'artistes textiles d'exception dont la formation nourricière est artisanale (broderie, teinture, tissage, couture) : Ysabel de Maisonneuve, Aude Tahon, Fanny Violet, Diana Brennan, Sandrine Pincemaille, Veronika Moos-Brochhagen. Le propos tourne autour de figures de la mythologie grecque, les Moires, fileuses du Destin qui sont 3 divinités : une file les jours de la vie, une autre déroule le fil, la dernière le coupe.