Une vitrine pour les Métiers d’Art


Unique en France dans son concept, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille, implantée au cœur d’une ville dont la fondation remonte à 2.600 ans, est un lieu d’échanges et de rencontres privilégié entre les artisans, les artistes et le public.

MaMa-30 ans
Cet espace de liberté s’efforce, depuis sa création en 1983, de stimuler et de promouvoir les métiers d’art, de tisser des réseaux relationnels favorisant leur essor au niveau régional, national et international.

Par son action, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art contribue à la préservation du patrimoine populaire en exploitant la mémoire collective, la culture léguée par des générations aux artistes, professionnels d’aujourd’hui et de demain.


Un lieu magique...

A deux pas du Vieux-Port, au cœur d'un quartier animé, où rôde encore le souvenir du canal de la Douane, des grands quotidiens marseillais et des peintres du Péano, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art occupe un des grands bâtiments édifiés à la fin du XVIIIe siècle sur l'ancien emplacement de l'Arsenal des Galères de Louis XIV, dans lequel évoluèrent jadis jusqu'à quatre cents corps de métiers. Partout règnent toujours en maîtres le bois, la pierre et le fer, comme autant de matières nobles qui font si bien la richesse et la grandeur de l'Artisanat et des Métiers d'Art.


Un espace de rencontres et de partage

C’est parce que notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur est celle qui a la chance de posséder le plus grand nombre d’artisans d’Art de France, que nous avons eu l’idée d’offrir à tous ces créateurs un lieu d’exposition et de présentation.

La Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art a été créée en 1983-1984 à l'initiative de la Ville de Marseille par le Maire Gaston Defferre, avec le concours du Ministère de la Culture, du Ministère du Commerce et de l'Artisanat, de la Région et du Département, ainsi que de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence et de la Chambre des Métiers. Elle témoigne au fil du temps de tout l'intérêt que la Municipalité porte aux Métiers de la création, mais aussi d'une volonté sans cesse renouvelée d'accroître, entre tradition et modernité, la richesse culturelle de notre Cité en ouvrant gratuitement au grand public l'univers de passion, de beauté et de rêve qui habite les artisans et artistes, défenseurs d'un patrimoine aussi bien savant que populaire.

Plus de 200 expositions thématiques mettant en scène et en valeur les trésors du pourtour méditerranéen comme du monde entier, ont attiré plus d’un million de visiteurs dans l'antre magique du cours d'Estienne d'Orves. Visites commentées, projections de films, conférences-débats, démonstrations de savoir-faire par les professionnels, viennent compléter un dispositif qui a brillamment fait ses preuves auprès d'un public toujours plus passionnés.



spacer

spacer

spacer

spacer

spacer
Maison de l'Artisanat-Marseille
spacer