Du 14 décembre au 16 février 2019
"Fil du temps, connexions textiles"
Au fil du temps
21, Cours d'Estienne d'Orves
spacer13001 Marseille
04 91 54 80 54
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. .
spacer Le samedi de 13h à 18h.
spacer

spacer


Pour entrer dans l'hiver la MAMA vous invite à prendre la mesure du temps. En cette saison où le solstice annonce moins de lumière et plus d'intériorité, le temps semble en suspens alors-même que son changement est perceptible et qu'il file inexorablement.


Si le temps "file" et que le "fil" de la vie suit son cours, c'est que l'allégorie antique mesure le temps et la vie à l'aune d'un fil. Dans la mythologie grecque, les Moires, sont les divinités du Destin. Trois sœurs représentées comme des fileuses : l'une tisse le fil de la vie, l'autre le déroule, la dernière le coupe. Ce fil symbolisant la vie et le temps est facteur de liens et de connexions humaines visibles et non visibles. Il nous entraîne à l'exploration des gestes traditionnels et des technologies contemporaines. La mythologie grecque nous apprend aussi avec Pénélope, que remettre inlassablement l'ouvrage sur le métier est une manière de retenir le temps et de le renouveler.

Par le biais du fil, les artistes exposés à la MAMA tentent de s'emparer du temps, de le dominer, de le marquer, comme pour s'en extraire. Dans un travail de patience sans cesse renouvelé, ils nouent des liens, brodent, cousent, colorent.

L'exposition Fil du temps, connexions textiles vous invite à découvrir les œuvres d'artistes textiles d'exception : Ysabel de Maisonneuve, Aude Tahon, Fanny Viollet, Diana Brennan, Veronika Moos, Sandrine Pincemaille.

Dans un dialogue entre la tradition artisanale -nourricière d'inspiration- et la création contemporaine, la transmission au fil du temps crée des connexions évidentes. Parsemé des pièces de la collection de Tuulikki Chompré, des créations de Gilles Jonemann, Laurent Nicolas et Sylvia Eustache-Rools, un parcours poétique à travers le fil vous est proposé
Avec la participation photographique d'Eric Valdenaire.



Vernissage
jeudi 13 décembre 2018 à 18h30

En présence de Macha Makeïeff,
directrice de La Criée, Théâtre National de Marseille